Tous les déchets organiques sont compostables. Le pain est fait à partir de céréales et le sac à pain, en papier, est fait à partir de fibre de bois, donc d’arbres.
Mais il peut y avoir des soucis avec le pain… En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite. Evitez également de mettre 10 pains secs (non moisis) dans un silo ou un fût à compost.
Des solutions
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien.
Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l’eau avant de le mettre au compost. Ne pas le déposer en surface mais l’incorporer dans le compost. Il sera ainsi plus rapidement attaqué par les micro-organismes.
En ce qui concerne les sacs à pain :
Ceux qui sont en papier et éventuellement légèrement paraffinés peut être compostés. Bien entendu, si vous avez une fenêtre en plastique, retirer là avant de mettre de sac au compost… ben ouais…
Il est également préférable de mouiller le sac afin qu’il se décompose plus facilement.