L’humidité dans un compost doit si situer aux alentours des 50-60%. L’eau est nécessaire à la vie et au développement des organismes du compost.

Le matières azotées

Et oui, l’humidité nécessaire pour le bon fonctionnement du processus de compostage sera apportée par les matières que l’on va y mettre. En effet, les matières azotées (Verts, Mous et Humides) que seront déposés dans le compost sont composés de +/-80% d’eau !

Ce sont en fait en premier lieu les bactéries qui vont ‘apporter’ l’eau dans le compost en dégradant les matières azotées. Comme vous le savez, toutes les cellules vivantes sont composées d’eau. Pour se nourrir, les bactéries vont trouer les membranes cellulaires et l’eau va en sortir. C’est ainsi qu’elle va se répendre dans le compost.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir suffisamment de matières carbonées structurantes dans votre mélange. Ces dernières vont absorber le surplus d’eau et empêcher le compost de se transformer en un amas trop humide.

Par manque de matières structurante, le compost va se tasser, l’aération va manquer et un processus anaérobique va se déclencher, ce qui favorisera les mauvaises odeurs.

Par contre, s’il y a trop de matières structurantes, l’eau sera absorbée et indisponible pour les organismes du compost. Le processus va ralentir, voire s’arrêter.

Si le mélange entre les déchets carbonnés (BDS) et azotés (VMH) n’est pas optimal, vous risqué d’avoir un compost trop humide ou trop sec.

La couverture

Nous remarquons dans la pratique que le compost est généralement trop sec. En effet, lorsque les bactéries vont travailler, l’eau va s’échapper et le compost va chauffer. Cette montée de température va provoquer une courant d’air ascendant et l’air chaud va emporté avec de l’eau avec lui; le compost va “transpirer”.

Il est donc important de couvrir le compost afin que cette humidité reste à l’intérieur.

Pour les fûts pas de problème puisqu’ils possèdent un couvercle. Dans le cas des silo, il est indispensable qu’ils possèdent un couvercle également. Si ce n’est pas le cas, un carton (troué à la fourche) posé à même le compost retiendra l’humidité.

Conseil : même si le silo à composter comporte un couvercle, il est conseillé de place un carton troué à même les matières.

L’arrosage

Nous l’avons vu, un manque d’humidité va ralentir la décomposition. C’est pour cela qu’il est conseiller un appoint d’eau.

Si vous composé un silo ou un tas en une fois, arrosez les matières en même temps que vous les mélangeant. Si vous apportez vos matières petit à petit, ajouter régulièrement de l’eau avec un arrosoir.

L’élévation de la température dans un tas va provoquer un phénomène d’évaporation, il faudra y faire de temps à autre vérifier et rectifier si nécessaire l’humidité par un arrosage.

Le retournement est le moment idéal pour vérifier et rectifier l’humidité du compost.

Le test de la poignée

Cette manipulation permet la vérification de l’humidité sur un compost en formation.

Prenez une poignée de compost dans la main et pressez-la.

  • Si quelques gouttes perlent entre les doigts et que le matériau ne se disperse pas quand vous ouvrez la main, le compost à une bonne humidité.
  • Si un fin filet d’eau s’en échappe, il est trop mouillé.
  • Si rien ne coule et que le paquet se défait, il est trop sec.

Le test de la tige métallique

Cette manipulation permet la vérification de l’humidité sur un compost jeune formé en un fois. Après 2 ou 3 jours, enfoncez une tige ou un tuyau en métal dans le compost (jusqu’au coeur si possible).

Après 10-15 minutes retirez l’objet:

  • S’il est chaud et humide, le compostage se passe bien et a une bonne humidité.
  • S’il est froid et humide, il est probablement trop mouillé.
  • S’il est chaud et sec, il n’y a probablement pas assez d’eau.

L’aération

Ils doivent respirer aussi ! Comment assurer l’aération dans le compost ?

Le rapport C/N ?

Carbone, azote, çà à l’air compliqué ! On vous dit tout !

Comment çà marche ?

En fait, çà marche comment le compost ? C’est expliqué par ici.