Comme nous l’avons vu, le compost est un processus naturel qui dure plusieurs semaines/mois. Les matières subbissent une dégradation physique (par la faune) et ensuite des successions de décompositions chimiques. Les propriétés physico-chimiques du compost varient tout le long de l’état d’avancement du processus.
Nous n’allons pas rentrer dans le détail car cela est complexe. Je vais simplement vous parler de la température et de l’acidité du compost, deux paramètres facilement mesurable qui peuvent aider estimer l’état d’avancement du processus.
Voici quelques schémas illustrant cette évolution.
La température
La température du compost va évoluer pour atteindre jusqu’à 60-70°C (pour le compostage domestique). Elle est due à une forte activité bactérienne.
La montée de température est importante pour le compost car elle a un effet d’assainissement.
De telles températures ne sont atteintes que si un certain volume de matières est constitué en une fois, avec un bon rapport C/N et un bon taux d’humidité. Il faut également que l’aération soit suffisante. Voir : Comment çà marche ?
Le retournement du compost est important. Il sert à homogénéiser les matières et à redonner une bonne aération au compost. En effet, sous leurs propres poids, les matières ont tendance à se compacter. C’est à ce moment que l’on vérifie et rectifie éventuellement l’humidité.
Suite à un retournement, la température va de nouveau remonter. Attention de ne pas brasser le compost pendant une phase de montée de température, cela risque de lui donner un “coup de froid” et de perturber le processus.
La température est mesurée simplement avec un thermomètre. Les modèles à sonde permettent de plonger au cœur du compost et de mesurer la température en profondeur.
L’acidité (pH)
On ne cessera jamais de le crier : UN COMPOST MÛR N’EST PAS ACIDE !
Même dans le cas où il est composé principalement de conifères, le pH final sera toujours basique.
Le compost va passer par une phase acide du fait de l’activité microbienne, c’est tout à fait normal Cette phase peut être +/- longue selon les paramètres de base du compost (composition, humidité) et les conditions atmosphériques.
Dans des conditions optimales, un compost acide est un compost trop jeune qui n’est pas encore arrivé à maturité !
Le processus évoluant normalement, le pH va redevenir neutre et se stabilisera à maturité avec un pH avoisinant les 7,5-8,5.
Le pH se mesure avec un… pHmètre. Mais cette appareil demande un entretien méticuleux de la sonde et un étalonnage régulier avec des solutions tampon.
Pour une mesure rapide, on peut simplement utiliser des bandes de papier pH, trempée dans du compost dissous dans de l’eau neutre.
Le processus de compostage
En théorie, çà marche comment le compost ? On explique tout par ici.
Les techniques de compostage
Quelle technique est la mieux adaptée pour vous ? On vous explique comment choisir.
Le compost est fini !
Comment être certain que le prcessus de compostage est terminé ?