Comme tous les êtres vivants, l’oxygène est indispensable pour la faune du compost, d’autant plus que ces micro-organismes vivent dans un milieu confiné. N’oubliez pas que ce sont les bébêtes du sol qui fabriquent le compost, soyez donc vigilant à l’aération de votre compost !
Une bonne aération engendrera donc une bonne décomposition des matières organiques (si les autres paramètres sont présents). Par contre, une mauvaise aération déclenchera des processus anaérobiques qui produiront de mauvaises odeurs !
Les matières structurantes
L’aération sera assurée principalement par des matériaux structurants. C’est le second rôle des matières carbonées (Brunes, Dures et Sèches) qui sont plus sèches et plus dures que les matières azotées. La présence de lignine plus dure dans leur composition fait qu’elles gardent une certaine granulométrie, importante surtout en début et milieu de processus. En fin de processus, quand les éléments seront déstructurés, les vers de compost se chargeront de l’aération interne.
Les retournements
Pour garder une bonne oxygénation, les retournements sont importants. Ils permettront de mélanger les matériaux (pour qu’ils soient tous bien “attaqués”) et d’entretenir l’aération (qui diminue à cause du tassement).
Le retournement redonne un coup de feu au compost, le processus biologique (bactérien) redémarrera et la température va de nouveau augmenter. Les relevés de température dans un tas l’illustrent bien.

Remarquons que si la température monte au-dessus de 25-30°C, les organismes mobiles vont quitter le compost (ils vont avoir chaud !) mais ne vous tracassez pas, ils reviendront dès que la température redescendra !
La tige aératrice

Dans un fût, on ne réalise pas de retournement comme un silo ou un tas. Dans ce cas, l’aération se fera à l’aide de la tige aératrice.
Il est indispensable d’employer la tige aératrice dans un fût car c’est son utilisation qui va garantir l’aération !
Les macro-organismes du sol
Lorsque le compost va évoluer, il va y avoir une montée de température (engendrée par le travail des bactéries) et elle va atteindre un pic. Ensuite, lorsque la température va descendre en dessous des 30°C, les champignons et les macro -organismes (insectes, vers, lombrics) vont coloniser le compost.
Les macro-organismes vont aller chercher la nourriture et pour cela, ils vont creuser des galeries. Ce sont ces galeries qui aéreront l’intérieur du compost.
Dans le cas du lombricompost, c’est le brassage effectué par les vers qui assurera l’aération.
L’humidité
Ils doivent boire aussi ! Quel taux d’humidité au compost ?
Le rapport C/N ?
Carbone, azote, çà à l’air compliqué ! On vous dit tout !
[xyz-ips snippet=”1livre-img”]
Comment çà marche ?
En fait, çà marche comment le compost ? C’est expliqué par ici.