Maintenant que le processus de compostage est terminé, il faut le récolter et l’utiliser.
Mais il est important que le compost soit “mûr” pour l’utiliser. Un compost qui n’est pas à maturité suffisante peut éventuellement être utilisé au pied d’arbres adultes, mais certainement pas sur le potager ou avec des jeunes arbres ou arbustes, encore moins pour des semis ou du bouturage.
Une compost “presque terminé” risquerait de “brûler” vos plantes. Un compost trop jeune peut également empêcher la germination des semences ou provoquer la “fonte des semis”; il peut également ralentir ou empêcher le bouturage.
Comment reconnaître un compost mûr ?
Il y a 3 caractéristiques qui ne trompent pas :
L’apparence
Si vous reconnaissez encore des bouts feuilles ou qu’il reste des morceaux d’épluchures de pomme de terre, de chou,… dans votre compost, c’est que tous n’a pas été dégradé.
La couleur
Un compost mûr à une couleur brune ou noire selon les matières organiques utilisées pour sa fabrication.
Un compost brun clair ou verdâtre devra être laissé encore quelques temps tranquille avant de l’utiliser.
L’odeur
Si vous reconnaissez une odeur de chou, de pomme de terre ou d’oignon, attendez encore avant de le récolter.
Un compost mûr doit sentir l'”humus forestier“, l’odeur des sous-bois lorsque vous vous promenez en fôret un petit matin…
Il n’est encore fini ?
S’il vous semble que votre compost stagne dans son état, sans arriver à maturité, n’hésitez pas à le re-mélanger afin de relancer le processus !
Vous pouvez rajouter 20 à 25 % de tonte de pelouse en le mélangeant, cela va le booster !
Compost mi-mûr
Si votre compost sent une odeur proche des agrumes ou du vieil oignon, il a encore besoin d’un ou deux mois de maturation. Mélangez-le éventuellement mais attention à vérifier alors son taux humidité.
Si vous devez absolument vider votre compost par manque de place, vous pourriez éventuellement utiliser ce type de compost sur le potager (sans légumes) ou dans le verger (arbres adultes) à l’entrée de l’hiver. Incorporez-bien ce compost dans les premiers centimètre du sol, il y terminera sa maturation.
Trop sec
Il n’est pas rare qu’un compost traîne pour arriver à maturité lorsque le taux d’humidité est trop faible. Il faudra éventuellement remouiller un peu le tout en le mélangeant “à la fourche légère”.
Comme nous l’avons vu, ce sont les macro-organismes (principalement les vers de compost) qui terminent la maturation. Si leur milieu de vie devient trop sec, ils l’abandonneront.
Les fourmis sont un bon indicateur d’un compost trop sec car elle adore ce milieu : protection sèche, nourriture, chaleur.
Trop humide
Si votre compost à un aspect “gras” et/ou dégage une odeur d’oeuf pourri ou d’ammoniac, c’est qu’il est trop humide. Remélangez-le en y incorporant des matières carbonées pour ré-équilibrez le taux d’humidité.
Tamisage
Selon son utilisation, le compost peut être tamisé ou pas, et plus ou moins finement. Si vous l’étalez dans une verger ou sur une parcelle où l’esthétique n’est pas importante, le tamisage n’est pas nécessaire. Vous pourrez éventuellement donner un coup de râteau pour ramasser les matières moins décomposées (généralement des branchages).
Pour l’utilisation au potager, un tamisage est plutôt intéressant afin de faciliter l’incorporation du compost en surface. Utiliser un treillis galvanisé qui sera plus durable. Ne prenez pas un treillis plastifié car avec les frottements, les petits morceaux de plastique vont se retrouver dans le sol, et peut-être dans votre assiette…
Ne tamisez pas un compost trop humide, il s’agglomérera et ne passera pas facilement. Si nécessaire, laissez-le sécher quelques heures au soleil en le retournant. Cela fera également fuir les derniers vers qui risqueraient d’être blessés lors du tamisage.
Choisissez un “treillis à poules” avec des mailles carrées ou hexagonales de 1 à 2,5 cm. Le treillis carré de 1 cm est un peu plus épais que l’hexagonal et se place facilement sur un cadre fixe. Le tramage est un bon compromis entre la granulométrie et l’humidité.
N’utilisez pas un ancien sommier de lit pour tamiser votre compost. Celui-ci est trop humide et le diamètre des trous étant petit, la trame sera vite bouchée. Utilisez-le éventuellement pour un compost un peu plus sec pour récolter un amendement fin, par exemple pour des semis ou du repiquage (attention dans ce cas, pas de compost trop jeune ! ).
Stockage et conservation
Le compost est une matière vivante ! Il contient une quantité phénoménale de micro-organismes qui seront bénéfiques pour votre sol ! Il est donc préférable de l’utiliser le plus rapidement possible. Comme vu plus haut, il peut aussi être utilisé mi-mûr.
Il est conseillé de l’utiliser dans les 3 à 4 mois après maturation, maximum.
Si vous ne savez pas l’utiliser rapidement, couvrez-le pour éviter le lessivage par la pluie.
Vous pouvez éventuellement le stocker dans un bac (avec un toit/couvercle) ou une fosse (attention à ce qu’elle soit perméable pour ne pas noyer le compost et couverte) ou même des sacs (si possible en matière respirante).
Un compost de 1 an ou 2 peut toujours être utilisé, il apportera des éléments nutritifs et de la matière structurante à votre sol, mais vous perdrez le bénéfice de la micro-vie hyperactive du compost juste mûr.
Les techniques
Quelle technique utiliser ? On vous explique comment choisir…
L’utilisation du compost ?
Votre compost est fini, il faut maintenant le valoriser ! C’est par là…
Les paramètres
La température, le pH,… c’est si important ???
Aidez gratuitement la recherche
Comment votre smartphone peut aider la recherche ?