Les activateurs de compost vendu dans le commerce ne sont pas utiles. Ils n’apportent que peu de chose. Avec la pratique, après des test effectués sur un bon nombre de compost, nous avons constaté qu’ils ne sont pas du tout intéressants pour débuter un compost.
Si vous souhaitez néanmoins donné un coup de boost à votre compost, utilisez plutôt des activateurs naturels !
Du compost mûr
Pour que le compost démarre bien, il faut lui apporter des micro-organismes et une quantité suffisante d’Azote (et d’oligo-éléments).
Les micro-organismes sont naturellement présents dans les déchets et la nature. Mais l’idéal est d’avoir un ami qui possède déjà un compost. Demandez-lui 1 ou 2 seaux de compost mûr et incorporez-le en début de compostage. Votre compost démarrera plus vite.
L’ortie et la consoude
Lorsque vous apportez de nouvelles matières àÿ votre compost, ajoutez aussi des orties ou de la consoude qui sont les activateurs naturels très efficaces.
L’ortie est facilement reconnaissable, elle pique ! Le lamier blanc lui ressemble fort mais il a des feuilles moins poilues, des fleurs blanches et ne pique pas.
La consoude est moins connue. Elle possède de grandes feuilles très poilues et des fleurs blanches, jaunes ou mauves eb cîme scorpioïde.
Attention pour les orties, n’en ajoutez pas lorsqu’elle est en fleur ou en graines !
Si votre compost ne chauffe pas suffisamment que pour tuer les graines, vous aurez un champ d’ortie sur votre terrain l’année prochaine…
Si vous êtes sceptique, retirez les têtes des orties (récupérez les petites feuilles pour faire une bonne soupe ou une tourte…) ou laissez tremper les orties une journée dans l’eau avant de les incorporer. Les graines, gorgées d’eau qui ne seront pas tuées par la montée en température, germeront dans le tas de compost.
La levure de bière
Vous pouvez aussi mélanger de la levure de bière avec un peu de sucre dans de l’eau tiède et rajouter la mixture avec vos matières au démarrage (1 bloc de levure + 100gr sucre + 5L eau pour 1 silo de compost).
La tonte de pelouse
Oui, vous avez bien lu, la tonte de pelouse !
Lorsqu’un compost a été abandonné, qu’il est très ralenti ou trop sec : mélangez-le avec 1/2 à 1X la même quantité de pelouse fraîchement tondue; et couvrez le tout.
Cela va relancer le processus de compostage. La température va monter très fort, surveillez bien qu’il ne s’assèche pas…
Coquilles d’oeufs
Dans un lombricompost, rajouter des coquilles d’œufs broyées favoriserait le développement des vers.