Comment attraper des vers de compost?

On me pose souvent la question : "Où me procurer des vers de compost ?"

Il existe certains producteurs de vers de compost mais ils ne sont pas nombreux !

Voici 3 stratégies pour se procurer facilement (et gratuitement) des vers afin de lancer un lombricompost.

Un compost mi-mûr...

Comme nous l'avons vu, [Comment çà marche?] les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser".

Il suffit de trouver une personne qui possède un compost qui fonctionne depuis quelques mois. De lui demander de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 1/2 à 1Kg de vers biens dodus.

Un tas de fumier...

Idem chez un agriculteur.

Les tas de fumier sont remplis de vers de compost (qui s'appellent dans ce cas : 'vers de fumier'). Les pêcheurs savent de quoi je parle...

En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.

Un piège à vers de compost...

Si vous avez un petit coin de terre, que votre sol est suffisement humifère, vous pouvez partir à la chasse au vers !

Allez voir le cafetier au coin de votre rue, donnez-lui un seau et demandez-lui de le remplir de marcs de café (il ne dira certainement pas non, c'est moins de déchets pour lui...).

Creusez un trou de +/-30X30X30cm. Placez-y un récipient troué (un vieux seau, un sac plastique sic :-( ou autre). Replissez-le des marcs de café. Couvrez-le pour éviter que la pluie ne le remplisse. Après 2-3 semaines, le récipient sera rempli de vers de compost (selon l'humification de votre sol), en effet ils adorrent les marcs de café !!!