Les copeaux et les sciures sont faites de bois mais il faut bien examiner leur provenance ! De quelle type de bois viennent-elles ?

Le bois d’élagage

Les branches déchiquetées des arbres à feuilles caduques et les copeaux issus de ces essences sont excellentes, car elles sont très riches en protéines. Les copeaux de conifères sont généralement acides, mais sont compostables sans problèmes.

Le rapport C/N des copeaux et sciures est entre 60 à 120.

Certains copeaux ne se décomposeront pas rapidement comme par exemple ceux issus des essences exotiques, en effet, nos micro-organismes n’ont pas l’habitude de les dégradés. Mais incorporés dans le compost ils aideront au drainage et à l’aération. Ne faites pas des “paquets” de copeaux dans le compost, mélangez-les bien avec les matières azotées.

Les copeaux peuvent également aussi être utilisés comme paillis, il diminueront la pousse des herbes indésirables et les arrosages.

Le bois de menuiserie

La sciure et les copeaux de menuiserie sont très riches en carbone.

Attention, ces déchets sont très fins, ils se compactent facilement, créant des conditions anaérobies pour les bactéries (donc des mauvaises odeurs possibles). Il ne faut donc pas les mettre en grande quantité au même endroit dans le compost, il faut bien les étaler et le mélanger avec les déchets azotés.

Un excès de matières carbonées a aussi tendance à provoquer une “faim d’azote” dans le sol ou le compost.

Ils ne sont cependant pas à proscrire du compost.

Une solution

Les copeaux et sciures (de bois non-traités et indigènes) ne sont pas à proscrire du compost, simplement, ils ne faut pas mettre QUE ce type de matière carbonées. La sciure doit être mêlée à une autre source de carbone plus structurantes avant d’être ajoutée au tas de compost.

Attention à l’équilibre Carbone/Azote.

Encore plus d’info :
Le compost, comment çà fonctionne ?
Le lombricompostage
Les matières compostables