digg Stumble Delicious MySpace Google Reddit Technorati Newsvine
Peut-on composter les litières d'animaux domestiques (chat, chien, cobaye, hamster, rat,..) ?

Les excréments d'animaux sont compostables, c'est de la matière organique (très riche en azote).
S'il s'agit de mettre au compost les excréments de nos animaux domestiques avec une litière biodégradable, il n'y a pas de souci. (Voir également : Puis-je composter les crottes de chiens ou de chats) ?

Pour la litière, il faut veiller à ce qu'elle soit BIODÉGRADABLE. Elles existent en granulés (souvent utilisés pour les chats) composés de bois pressé (ou de paille pressée) ou sous forme de sac de paille ou de foin (pour les cobayes, hamsters, rats...).
Elles apporteront du carbone à votre compost par la composition même de la litière et de l'azote par les excréments d'animaux.

Les litières à base de sable ou d'argile (ex.pour les chats) ne sont pas biobégradables car composées de matière minérale. Elles ne seront pas nuisibles au compost mais ne se décomposeront pas. 5 kilos de litière d'argile resteront 5 kilos, qu'il faudra retourner et tamiser. Les grains d'argile passeront à travers le tamis et vous les retrouverez dans le potager ou sur les platebandes.

Solution :

Pour votre chat, utilisez donc une litière biodégradable, elles sont maintement faciles à trouver dans le commerce. Mais comparez les prix...
Certaines personnes utilisent du pellet de chauffage comme litière. Un peu moins absorbant que les litières prévues à cet effet, certains chats le supportent cependant bien.


Rem :
Le fût à composter ne monte pas suffisamment en température pour dégrader les médicaments ou les éventuels parasites ou maladies de vos petits compagnons. Préférez donc le silo pour composter les litières.
 
Copyright -2018- Eddy Mercier